lundi 2 septembre 2013

Confiture de mirabelles

Je suis Lorraine et chez moi la mirabelle est reine.
Je vous propose donc une recette de confiture de mirabelles de mon jardin.




Les meilleures recettes sont souvent celles que l'on se transmet de génération en génération , j'ai donc suivi les conseils de ma belle maman et de la marraine de mon mari.

L'avantage de la confiture maison c'est de la faire de la façon dont on l'apprécie le mieux, donc pour moi ce sera sans morceau ni peau de fruit.





Pour 6 grands pots de confitures :

2 kg de fruits lavés et dénoyautés
1 kg 600 de sucre semoule



Laver, essuyer et dénoyauter les mirabelles.
Dans une casserole, mélanger les fruits et le sucre.
J'ai utilisé le sucre que j'avais dans mon placard : du sucre semoule.
Ce sucre convient très bien.
Normalement on utilise du sucre cristal. Le résultat est le même, la cuisson est juste un peu plus longue, c'est tout !
Laisser macérer le tout environ 12 heures en remuant de temps en temps.


Chauffer 5 minutes la préparation puis retirer du feu.
Passer les fruits à la moulinette pour retirer la peau des mirabelles ( étape facultative selon les goûts )






Une fois le "jus" des mirabelles obtenu, chauffer le tout à feu moyen.
La première ébullition apparait après une dizaine de minutes.
Remuer sans cesse et laisser prendre la confiture.
Il faut environ 20 minutes après la première ébullition.
Je me suis servi d'un thermomètre de cuisson et j'ai laissé monté la confiture à 105 °c.
Si vous n'avez pas de thermomètre, mettez une goutte de confiture dans une assiette, si elle se fige, la confiture est prête.

Placer la confiture immédiatement dans des pots à confiture propres ( pas besoin de les stériliser) et fermer les de suite.
Retourner les pots et laisser les refroidir ainsi.






Laisser refroidir les pots de confitures, décorer les et stocker les avant dégustation.










Merci  à Yvonne et à Martine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire