mercredi 30 juillet 2014

Gâteau au yaourt au chocolat dans un moule château

Vous vous souvenez, j'ai reçu un très beau moule château fort dans ma box Charlie Jasmin ?


Le moule est disponible ici.
J'ai choisi de préparer un gâteau tout simple : un gâteau au yaourt en y ajoutant du chocolat.

Ingrédients :
1 yaourt aromatisé à la vanille ( ou 1 nature )
3 œufs
3 pots de farine
2 pots de sucre
1/2 pot d'huile
1 paquet de levure
3 cuillères à soupe de cacao non sucré



Verser le yaourt dans un bol et conserver le pot, il servira de mesure.

Dans un saladier, mélanger les œufs.
Ajouter le sucre et mélanger.
Ajouter ensuite la farine, la levure et mélanger de nouveau.




Ajouter le yaourt, l'huile et le cacao en mélangeant entre chaque ajout.









Le démoulage de ce genre de moule est délicat alors chemiser le moule.
Beurrer le moule au pinceau avec du beurre fondu.
Ajouter de la farine, tourner le plat pour la répartir uniformément et taper légèrement le moule pour ôter l'excédent de farine.
Verser la pâte jusqu'au 2/3 du moule ( erreur de ma part, j' ai trop mis de pâte,du coup la pâte a un peu débordé lors de la cuisson ).
Avec l'excédent de pâte, vous pouvez préparer  1 ou 2 muffins .



Faire cuire à 180°c pendant 30 minutes, puis baisser à 150°c ( pour ne pas que le contour du château ne brûle ) pendant environ 15 minutes.
Surveiller la cuisson en piquant un pic dans le gâteau. Si le pic ressort sec, arrêter la cuisson.
Laisser refroidir le gâteau pendant 30 minutes minimum avant de démouler le gâteau.

Décorer ensuite le gâteau selon vos envies.
Moi j'ai utilisé des bonbons, des petites perles en sucre et les jouets de mes enfants.



1 commentaire:

  1. Bonjour ce gâteau m'a l'air bien bon merci beaucoup pour la recette, je vais la noter, Bonne soirée, Dominique

    RépondreSupprimer