dimanche 23 mars 2014

Trianon



Le trianon est un gâteau composé de trois couches : une génoise aux noisettes, un croustillant au praliné et une chantilly au chocolat.
C'est l'un de mes gâteaux préférés !!! 



  • 1ère étape, la génoise
Ingrédients:
2 œufs
60gr de sucre
40gr de noisettes en poudre
2 cuillères à soupe de farine
30 gr de beurre
1 cuillère à café de levure




Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger avec un fouet les jaunes d’œufs avec le sucre.
Ajouter la levure puis la farine.
Ajouter ensuite la poudre de noisettes puis le beurre fondu.
Monter les blancs en neige et incorporer les au mélange délicatement avec une spatule ( ici de chez Cookut ).




Utiliser un cercle à pâtisserie de 24 cm ( ou un moule à charnière).
Beurrer le cercle sur le tour et placer le sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Verser la pâte et bien lisser.
Préchauffer le four et faire cuire 15 minutes à 180°c.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.







  •  2ème étape : le croustillant
Ingrédients :
200 gr de chocolat pralinoise
100 gr de crêpes dentelles
40 gr de pralin en poudre


Faire fondre la pralinoise ( au bain marie ou au micro-onde ).
Ajouter le pralin et les crêpes dentelles émiettées.
Bien mélanger.






Mettre la génoise refroidie sur votre assiette de présentation.
Placer le cercle et recouvrir la génoise de croustillant.
Placer au frais 30 minutes.













  •  Dernière étape : la chantilly au chocolat
Ingrédients :
50 cl de crème liquide entière  (30 % de matière grasse )
300 gr de chocolat noir à pâtisser





Faire fondre le chocolat. 
Laisser le refroidir quelques minutes ( le temps de préparer la chantilly ).
A l'aide de votre robot ou d'un batteur, monter la crème liquide en chantilly ( très ferme ).
Astuce : placer votre bol et le fouet au congélateur pendant 10 minutes.
Verser le chocolat fondu sur la chantilly.
Bien mélanger.




Mettre la chantilly au chocolat sur le biscuit croquant.
Pour décorer, passer une fourchette pour faire des vagues sur la mousse. 
Placer au frais toute une nuit.





Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer.
Passer une lame de couteau sur tout le tour du cercle pour faciliter le démoulage.












  • Décorer le gâteau

J'ai préparé des petites tablettes aux 3 chocolats avec un moule en silicone de chez  Silikomart.
Faire fondre les trois chocolats au bain marie. Commencer par remplir le moule au pinceau puis verser le chocolat dans chaque empreinte.  
Laisser le chocolat durcir au réfrigérateur pendant 1 heure. Démouler le chocolat ( ça se démoule super bien ).






J'ai également préparé des cœurs sur un papier cuisson.
Il suffit de dessiner le motif avec un pinceau et du chocolat fondu et de placer au frais avant de le décoller du papier.
J'ai également saupoudré de sucre doré.




Bonne dégustation !!!


16 commentaires:

  1. C'est dingue mais tu as vraiment des doigts en or !!!! Tes recettes sont simples!!!! Je languis de l'essayer mais d'abord la foret noire à faire le w-e prochain !!!! Bravo pour ton blog et tes recettes si simplissime !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait ce gâteau ce week end et tout le monde à aimer voire adorer.
    Merci pour cette recette simple et très bonne
    Continuez!!

    RépondreSupprimer
  3. je viens de faire ce gateau verdict ce soir :)

    RépondreSupprimer
  4. Juste pour savoir la taille des gâteau et le nbre de part pour le moule cb fait il en diamètre?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Lorsque l'on incorpore la chantilly au chocolat, le chocolat doit être chaud ou froid, si trop froid il n'est pas trop dur ? si chaud ça ne fait pas fondre la chantilly ?
    Merci de votre réponse et pour vos recettes qui sont super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, non non pas de problème, je mets tout de suite le chocolat et après ça fige bien une fois au frais.

      Supprimer
  6. Coucou Jess',

    Voilà je viens de faire ton trianon pour la 5 ème fois pour demain soir car je fête mon anniversaire !!!!
    Les amis de mon mari vont enfin le gouter car ils arrêtent pas d'en entendre parler de ce gâteau.
    Verdict demain soir je ferai des photos pour ta page FB.
    Bises et encore merci merci merci pour ton blog ^^.

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir pour le moule a charniere le diametre 26cm correspond au mm diametre pour pour un cercle a patiserie?

    RépondreSupprimer
  8. Waouh!!! J'aimerais bien l'essayer il ma l'aire trop bon!!! Merci de la recette ��

    RépondreSupprimer
  9. Je v investir ds un moule à charnière car j ai pas et je tente...

    RépondreSupprimer
  10. pour un 20 part doit-je multiplier par deux tout les ingredients?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vous pouvez faire 10 à 12 parts dans un gâteau.

      Supprimer
  11. BJR JESSICA JE V FAIRE CE WEEKEND EST CE QUE ON PEUT REMPLACER LA PRALINOISE ( car pas tjrs disponible dans les grands surface ) PAR NUTELLA merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour c'est un chocolat très connu, il est dans tous les hypermarché avec les autres tablettes à dessert. Je déconseille le nutella, au pire du chocolat au lait :)

      Supprimer