lundi 3 juin 2013

Conseils pour cuire à la perfection un steak



Ce n'est pas vraiment une recette mais des conseils pour cuire au mieux  vos steaks.
Le premier conseil est d'acheter un bon steak.


Moi mes steaks viennent de chez Nature et Régions.














Je ne cuisine jamais une viande qui sort du réfrigérateur.
Je sors mes steaks au moins 20 minutes avant de les faire cuire.












 Je les sale avant cuisson.
Je saisis ma viande sans ajout de matière grasse dans une poêle grill très très chaude.
Je ne touche pas ma viande pendant les premières minutes de cuisson.
Une fois la viande bien saisie, je la retourner mais sans la piquer!
Retournez la  avec une spatule ou une pince pour éviter que la viande ne perde son jus.










Pour un steak bleu, saisissez votre viande 30 secondes par face.
La viande reste molle et aucun jus ne s'écoule lorsque vous découpez la viande.

Pour un steak saignant, la cuisson de la seconde face doit être prolongée de 30 secondes jusqu'au moment où apparaît un jus rosé.
La viande est rouge au centre et sa texture est encore tendre.

Pour un steak à point, saisissez la viande 1 min 30 de chaque côté.
Le jus est rouge.
Rose au centre, la viande reste souple mais ferme.

Pour un steak bien cuit, saisissez la viande 2 minutes de chaque côté.
Le jus est marron à la surface du steak.
Cuite à cœur, la viande est plus ferme.



Une fois la viande cuite, je la place dans mon  plat et je mets du poivre.















A table !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire