mardi 10 septembre 2013

Macarons à la mirabelle





Après de ( très ) nombreux essais de macarons, de nombreuses lectures et de nombreux visionnages de vidéos, j'ai enfin réussi !
Il faut toujours persévérer.
Cette fois ci j'ai testé la recette des macarons de Mercotte et j'en suis ravie !
Je vais donc vous montrer sa recette et je vous livre tout mes conseils et astuces.
J'ai testé la recette avec meringue italienne.



Ingrédients pour une quarantaine de macarons :

- 150 gr de poudre d'amande
- 150 gr de sucre glace
- 2 x 50 gr de blanc d’œufs ( ici  blanc d’œuf liquide pasteurisé  de mon partenaire Protegg )

Pour le sirop:
- 150 gr de sucre
- 50 gr d'eau






- colorant en poudre orange de mon partenaire  Colorants Breton

- confiture de mirabelle maison, recette ici




















Le premier conseil que je peux vous donner est de vous équiper !

Il faut beaucoup de choses pour réussir ses macarons, voici le matériel que j'utilise :


- une balance électronique car il faut des pesées très précises
- un mixeur avec une lame pour mixer le sucre glace et la poudre d'amandes
- un tamis 
- mon robot ( ou un fouet électrique )
- une maryse ou comme moi la feuille de mon robot
- des plaques à pâtisserie : il en faut minimum deux car on va les superposer.
- des moules à macarons ou du papier sulfurisé
- une poche à douille et une douille ronde unie de 8 mm
- une corne à pâtisserie pour chasser l'air de notre poche à douille
- un thermomètre électrique, indispensable pour la meringue italienne  ( ou faire une meringue française, moi je n'arrive jamais à de bon résultat avec cette méthode )





C'est bon, vous avez le matériel et les ingrédients?

Allez, c'est parti mon kiki !!!! ( c'est l'expression favorite de mes enfants)

Préparer d'abord vos blancs d’œufs.
Peser deux fois 50 grammes.

Il est impératif de laisser vieillir les blancs 4 à 5  jours au minimum au réfrigérateur dans un récipient recouvert de film alimentaire.
Il faut être méticuleux en séparant les jaunes des blancs.
Les sortir  la veille de la préparation  pour les mettre à température ambiante.
En moyenne, un blanc d’œuf pèse 30 grammes.
 
Moi pour me faciliter la tâche, j'ai utilisé des  blancs d’œuf liquide pasteurisé.




Commencer par torréfier votre poudre d'amande en la passant 10 min au four à 150°c.
Laisser la refroidir.
Mixer le sucre glace et la poudre d'amande au robot.
Tamiser le tout afin d'obtenir une très fine poudre.



Préparer votre sirop avec 150 gr de sucre et 50 gr d'eau.
Mettre le tout à chauffer et surtout ne pas mélanger.






Lorsque votre sirop commence à monter dans les 90°c, commencer à monter 50 gr de blanc d’œuf (vitesse 4 avec mon robot).
Une fois que le mélange mousse, ajouter le sucre et augmenter la vitesse ( vitesse 8). 

Laisser monter le sirop à 115°c , retirer du feu et verser immédiatement le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à vitesse moyenne, contre la paroi du bol. 
Vous devez obtenir un bec d'oiseau.
Laisser tourner le robot pour refroidir légèrement le mélange.




Ajouter ensuite votre colorant en poudre orange.
Vous pouvez utiliser du colorant en poudre ou en gel mais surtout pas des colorants liquides !!!

Ajouter ensuite 50 gr de blanc d’œufs non monté et mélanger doucement ( vitesse 2 ).
Ajouter ensuite le mélange poudre d'amande sucre glace.

J'ai macaronné avec la feuille de mon robot et c'est super facile et beaucoup plus simple (vitesse 2 pendant environ 2 minutes).
Attention à ne pas macaronner trop longtemps et trop vite.
Vous devez obtenir un appareil lisse et brillant qui forme un ruban en retombant.
Si vous n'avez pas de robot, macaronner avec une maryse.


Remplir votre poche à douille et chasser l'air.
Moi je mets une petite pince lors du remplissage pour éviter que la préparation ne sorte.
Je m'aide aussi d'une cruche.











Dresser vos macarons.
Pas besoin de laisser croûter vos macarons avec cette recette.
Faire cuire 13 à 15 minutes à 150°c ( à adapter en fonction de son four).
J'utilise la chaleur tournante et je fais cuire 2 plaques en même temps.
Il faut lors du préchauffage du four, mettre 2 plaques à chauffer.
Pour obtenir de bons macarons, il faut mettre sa plaque de macarons sur une plaque chaude.
Pour faire cuire 2 plaques en même temps, il vous faut donc 4 plaques ( vous pouvez utiliser le lèche frite) 

A mi cuisson, ouvrer et refermer aussitôt la porte du four pour retirer un peu d'humidité.



Une fois les coques refroidies, retirer les de votre plaque et garnir de confiture ( ou autre ).
Placer au frais entre 24 heures et 48 heures.
C'est indispensable car c'est ce qui va permettre d'avoir un macaron croustillant sur le dessus et mou à l'intérieur.








Bonne dégustation, après tout ce travail, c'est mérité!!!!







1 commentaire: