dimanche 22 décembre 2013

Cupcake sapin de Noël chocolat menthe





Ingrédients pour une vingtaine de sapins à croquer:

Gâteau au chocolat:
200 gr de chocolat noir pâtissier
125 gr de beurre
4 œufs
100 gr de sucre
1 paquet de sucre vanillé
75 gr de farine

Décoration :
250 gr de mascarpone
4 cuillères à café de sirop de menthe
100 gr de sucre glace
colorant vert , ici colorant en poudre vert menthe de  Colorants Breton
vermicelles boules, étoiles ...



  • 1ère étape, le gâteau :
Pour cette recette, j'ai opté pour la recette de mon gâteau  au chocolat.
Je trouve souvent les recettes de cupcakes un peu sec alors je joue la sécurité en prenant cette recette, que tout le monde adore.
La recette du gâteau au chocolat est ici.

J'ai versé ma pâte dans un distributeur à pâte.
C'est génial,  on peut remplir nos petits moules rapidement et sans débordement. 
Je l'ai acheté chez Kidicakes.
Vous pouvez le trouvez ici.









  • 2ème étape, le glaçage :
Je n'apprécie pas du tout les glaçages à base de beurre, j'opte donc pour du mascarpone.
C'est meilleur mais ça reste quand même très bourratif.
Pour moi, les cupcakes sont plus beaux que bons.
Je n'en raffole pas mais je trouve ça super joli et les enfants adorent.
Habituellement,  je mélange 250 gr de mascarpone avec 6 cuillères à soupe de sucre glace, un arôme ( vanille, citron .... ) et des colorants pour avoir de belles couleurs.


Pour cette recette, j'ai choisi de le faire avec du sirop de menthe.
J'ai mélangé mon mascarpone avec 4 cuillères à café de sirop ( goûter et rajouter si le goût de la menthe n'est pas assez prononcé ).
Le mélange est donc un peu liquide.
Ajouter le colorant.
Ajouter alors du sucre glace ( au moins 100 gr ), jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse.
Placer au frais environ 1 heure pour qu'elle se solidifie un peu.





Décorer ensuite avec une poche à douille et des décorations de votre choix.
Amusez vous bien.
Placer ensuite au frais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire