vendredi 23 mai 2014

Bavarois aux fraises




Ingrédients :
2 œufs
60 gr de sucre
60 gr de farine
1 kg de fraises
40 cl de crème liquide entière ( 30% de matières grasses )
1/2 citron
150 gr de sucre
5 feuilles de gélatine
sirop de fraise


  • 1ère étape: réaliser la génoise

Ingrédients :
2 œufs
60 gr de sucre
60 gr de farine

J'ai volontairement fait une très petite génoise car on l'aime très fine.
Si vous voulez une génoise plus épaisse, augmentez les quantités ( 3 œufs, 90 gr de sucre, 90 gr de farine )






Préchauffer le four à 220°c.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre puis la farine.
Monter les blancs en neige.
Ajouter une petite quantité de blancs en neige et mélanger au fouet énergiquement pour détendre la pâte.
Ajouter ensuite délicatement le reste.



J'ai utilisé le moule Pavinidea carré Informia  offert par mon partenaire Suner Gif.
Vous pouvez passer directement du four à la table avec son plateau en céramique blanc. L'anneau en silicone adhère totalement au plateau et il n'y a pas de coulures.
L'anneau se retire facilement .
Les dimensions sont de  24 x 24 x 5 cm.
Vous pouvez utiliser un moule rond de 24 cm.

Faire cuire environ 10 minutes.




  • 2ème étape : réaliser la mousse à la fraise
Ingrédients :
400 gr purée de fraise ( environ 600 gr de fraises  )
150 gr de sucre
1/2 citron ( soit 3 cuillères à soupe de jus de citron )
5 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide entière (30% de matière grasse)








Ramollir la gélatine dans de l'eau pendant 10 minutes.
Laver, équeuter et mixer les fraises.
Peser et récupérer 400 gr de purée de fraises.
Ajouter le sucre et le jus de citron.
Faire chauffer le tout et une fois la préparation bien chaude, incorporer la gélatine égouttée.
Bien mélanger.
Laisser refroidir ( le temps de préparer la chantilly ).
Monter la crème en chantilly au batteur. Une fois la crème bien prise, incorporer la préparation aux fraises.
Bien mélanger.
La préparation est liquide, c'est normal.






Pour décorer le bavarois, couper le reste des fraises en 2 et les placer derrière le cercle, bien collées contre la paroi.
Préparer un petit sirop de fraises ( ici de mon partenaire Eyguebelle ) et imbiber la génoise avec ce sirop.




Recouvrir ensuite la génoise de mousse.
Placer au frais toute une nuit.
Le lendemain, démouler délicatement.

Ce moule est super, j'ai pu démouler facilement en gardant ma préparation intacte.
Rien n'a coulé.










  • 3ème étape : la décoration du gâteau
Vous pouvez réaliser un miroir aux fraises et le verser par dessus la mousse refroidie et ferme.
Afin de ne pas surcharger ce dessert en sucre j'ai préféré passer directement à la décoration avec des fraises et de la pâte d'amande verte, reçue dans ma box Charlie Jasmin.
Libre court à votre imagination et à votre gourmandise.












Mon gâteau n'a pas accroché au plat, du four à la table, ce moule tient toutes ses promesses.


Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire