lundi 26 août 2013

Cupcake forêt noire



Ingrédients pour 16 cupcakes :
3 œufs
75 gr de farine
75 gr de sucre
20 gr de cacao amer
3 cuillères à soupe de lait
cerises au sirop
1 cuillère à café de cannelle
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
kirsch ( facultatif )

Pour la chantilly :
20 cl de crème fraiche liquide entière
20 gr de sucre glace
1 sachet de chantifixe
vanille liquide
copeaux de chocolat



Si vous voulez alcooliser vos cerises, ajouter du kirsch dans le jus des cerises.

Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter ensuite le lait.
Ajouter la farine et la levure.







Ajouter le cacao en poudre et la cannelle.
Ajouter 3 cuillères à soupe de jus de cerise pour aromatiser vos gâteaux.

Battre les blancs en neige ( avec une pincée de sel) bien fermes.
Incorporer les blancs à la préparation.








 J'ai utilisé les moules à cupcakes en silicone de mon partenaire Silikomart.
Beurrer légèrement les moules.
Ajouter la pâte jusqu'au 2/3 du moule.
Verser dans chaque moule 3 à 4 cerises.
Cuisson à 180°c pendant environ 20 minutes.


Une fois le gâteau sorti du four, laisser le refroidir.
Démouler vos gâteaux.
Avec les moules Silikomart, je n'ai aucun souci de démoulage.


Fouetter la crème bien froide dans un récipient froid.
Ajouter le sucre glace et le sachet de chantifix  une fois que la crème a commencé à épaissir.
Ajouter une cuillère à café de vanille liquide.
A l'aide d'une seringue pour pâtisserie  (de Creavea.com ) décorer vos cupakes de chantilly.
Pour les décors, je préfère la seringue que la douille car c'est plus facile et vue mon utilisation, ça me revient moins cher. 
Ajouter 1 à 2 cerises ( selon vos goûts) et des copeaux au chocolat.
Placer ensuite au frais.


Bonne dégustation !



Pour retrouver ma recette de forêt noir classique, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire