mardi 24 mars 2015

Quiche lorraine


Je suis Lorraine et je n'ai jamais partagé avec vous une recette emblématique de chez moi : la quiche lorraine.
Je l'ai préparée en respectant au mieux la tradition. C'est très difficile de trouver la " vraie " recette car cette quiche est beaucoup retravaillée, et chacun la fait à sa sauce.
"Normalement", dans la quiche lorraine traditionnelle il n'y a pas de jambon, d'oignon, de gruyère, et de lait. On prépare une migaine à base d’œufs et de crème fraîche uniquement.
Évidemment vous pouvez améliorer la recette en y mettant votre touche personnelle.
J'améliore aussi de temps en temps cette recette mais aujourd'hui je vous propose la recette traditionnelle.


Ingrédients :
1 pâte brisée :
250 gr de farine
125 gr de beurre
1 pincée de sel
5 cl d'eau

250 gr de lardons fumés
4 œufs
30 cl de crème épaisse entière
poivre muscade

Commencer par préparer la pâte brisée.
Cliquer ici pour retrouver la recette.

Etaler la pâte brisée dans un moule beurré et fariné puis piquer le fond de la pâte.

Dans un saladier, préparer la migaine : battre en omelette les œufs puis ajouter la crème.
Bien mélanger et ajouter du poivre et une fine pincée de muscade selon vos envies ( attention pas de sel ).





Dans une poêle, faire revenir quelques minutes les lardons.
Une fois cuits, vous pouvez les égoutter à la passoire pour retirer l’excédent de graisse ( c'est facultatif, je le fais pour limiter l'apport de graisse ).
Ajouter les lardons dans la migaine et verser ensuite la préparation.


Préchauffer le four à 200°c.
Positionner la grille au dernier rang pour que la pâte puisse bien cuire sans que le dessus soit trop cuit.
Faire cuire environ 30 minutes.











Bon appétit :)



1 commentaire:

  1. Trop bon !!! Un article pour toi ici : http://www.yumelise.fr/very-inspiring-blogger-award/

    RépondreSupprimer