vendredi 23 août 2013

Tête au chocolat noir

Je vous propose un retour en enfance.....
Voici un dessert que j'ai dû manger une centaine de fois.
Autrefois on appelait ça des têtes de nègre mais ce terme a été interdit.
C'est une gourmandise que l'on trouve de moins en moins, et fait maison c'est une tuerie !!!!
Désolée pour les futurs kilos que vous allez prendre :)




Ingrédients pour 12 coques de tailles moyennes:
200 gr de chocolat noir
1 goutte d'huile
2 blancs d’œufs ( 65 grammes )
130 gr de sucre
33 ml d'eau
16 mini gaufrettes

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Une fois fondu, ajouter une goutte d'huile pour avoir un chocolat brillant.
A l'aide d'un pinceau,  tapissez vos moules de chocolat.
Veillez à avoir une couche uniforme et opaque.
Placer au frais 30 minutes.
Réserver le chocolat pour la suite.
L'utilisation de moule en silicone est indispensable pour le démoulage.
Moi j'ai acheté mes moules ici

Monter vos blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau.
Faire chauffer le tout à 110°c.
Verser le sirop en filet sur les blancs en neige et continuer à battre quelques minutes.








Sortir vos coques du réfrigérateur.
Ajouter la meringue avec une cuillère à café.
Placer des gaufrettes sur la meringue .
Réchauffer le chocolat et recouvrir les dômes.
Placer au frais pendant 2 heures.
Démouler délicatement.









A consommer sans modération :)


 
Suivant la taille de vos moules il peut vous rester de la meringue italienne.
N'hésitez pas à faire de petites meringues, cuisson à 120°c pendant environ 1h15.

1 commentaire:

  1. Moi j'ai hâte de pouvoir les faire ! Je vais attendre d'avoir des invités car je ne pense pas pouvoir me retenir de taper dedans lol !
    Merci pour le lien !
    Christel

    RépondreSupprimer